jeudi 6 décembre 2012

MARIAGE POUR TOUS .


COMMUNIQUE DE PRESSE
JEUNES DÉMOCRATES DE MEURTHE-ET-MOSELLE



« Mariage pour tous »

Alors certaines mobilisations s’organisent pour protester contre le projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, les Jeunes Démocrates de Meurthe et Moselle tiennent à saluer les initiatives citoyennes en faveur de l’égalité des droits pour tous.
Si les questions inscrites au projet de loi du mariage et de l'adoption pour tous sont essentiellement juridiques, leurs portées impliquent une évolution sociale voire sociétale.

Les Jeunes Démocrates sont prêts à apporter leur soutien au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, à condition de poser la vraie question, celle de la tolérance d'une société quant à la différence : l’égalité des droits et du respect de nos concitoyens en est une composante essentielle.

L’idée d'une "Union Civile" est notre proposition en alternative au mariage mais nos valeurs humanistes nous conduisent à souhaiter une reconnaissance sociétale pour tous : égalité des droits et des devoirs. Quant au statut de l'adoption, il est à rappeler que l’intérêt de l’enfant est celui qui prévaut avant tout. Aujourd'hui, dans notre société des milliers d'adoptions existent déjà puisqu'elles sont ouvertes aux célibataires.
Pour ces raisons et les valeurs qui les incarnent, les Jeunes Démocrates 54, souhaitent réitérer  leur soutien à l'égalité des droits pour tous.

Républicains, démocrates, empreints d’humanisme, de tolérance et du souci constant de porter nos concitoyens vers leur meilleur nous défendons le projet et la vision d’une société apaisée et égalitaire où chaque individu, porteur de droits mais également investi de devoirs, se voit garanti le respect de tout un chacun et de la société à son égard.

Par conséquent,  nous réaffirmons notre soutien à un projet de loi qui visera à rendre la société meilleure, plus juste et solidaire.


Pour les Jeunes Démocrates de Meurthe-et-Moselle,
Séverin LAMOTTE, Président des Jeunes Démocrates de Meurthe-et-Moselle

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé cher président : je ne partage pas ton analyse . Le mariage n'est pas une banalité . Il touche à la vie humaine dans toute sa profondeur . D'accord pour l'égalité de l'homme et de la femme , mais en matière de sexe , à ce que je sache, ce n'est pas tout à fait la même chose .
    Je m'en tiens pour ce qui me concerne aux propositions de François Bayrou , favorable à une union civile pour des personnes du même sexe."Le mariage pour tous ", c'est une autre affaire.
    Etre démocrate ou humaniste ne signifie pas pour autant être permissif au sens le plus large du terme .
    Je t'invite à prendre connaissance de la position de Gilles Bernheim Grand Rabbin de France :
    http://fr.scribd.com/doc/110325519/Mariage-homosexuel-homoparentalite-et-adoption-Ce-que-l-on-oublie-souvent-de-dire-Essai-de-Gilles-Bernheim-Grand-Rabbin-de-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Daniel , tout d'abord merci de faire partager votre avis et votre vision . Je me permet simplement de rappeler que chaque citoyens sont libres et égaux ( droits de l'Homme) libres également en matière de sexe à ce que je sache .
      Vous faites allusion à la " banalisation " , sauf votre respect je n'emploie à aucun moment ce mot.
      Si vous relisez attentivement le communiqué il ce comprend assez facilement que je réitère " l'Union Civil " , position que je défend tout en apportant mon soutien au projet de loi .
      Pour finir être Démocrate , c'est être un républicain modéré au service de l'intérêt général qui de surcroît défend l'idée que le mariage est laïque : la position de Gilles Bernheim Grand Rabbin de France , engage sa personne et son avis sur des mariage religieux et non républicain , ne mélangeons pas les genres , il s'agit du mariage laïque de la république !
      Etre humaniste , c'est aimer les hommes et les femmes sans jugement par rapport à leurs choix de vie , et c'est avant tout être solidaire !

      Séverin Lamotte
      Président JDEM54

      Supprimer